Actualités 

Quelques nouvelles...

La station Mue de Confluence : késako ?

Depuis quelques jours la "station mue" se construit dans le quartier Confluence, plus exactement sur l'ancien site du marché-gare !

Cet ensemble de structures construites en bois va se déployer sur près de 750 m²!  L'idée est de créer un espace d'animation, de discussion, de création autour de la nature en ville.

La station  Mue fonctionnera en osmose avec le "Champ", espace vert boisé actuellement aménagé dans le quartier, entre le cour Charlemagne et l'autoroute. Cinq parcelles sont concernées pour favoriser "le retour de la nature en ville". L'agence BASE est aux commandes. A suivre :) 

mai 2018 - Ycône, la tour de Jean Nouvel sort de terre à Confluence !

14 étages et 64 m de hauteur pour la nouvelle tour de la Confluence, qui devrait être achevée fin 2018 ! Visible depuis la place nautique, Ycône se déploie déjà au-dessus des voiles blanches du centre commercial, au milieu d'un ballet de grues.

Signée Jean Nouvel, elle marque le retour de l'architecte à Lyon, (après la rénovation de l'Opéra de Lyon en 1993) mais aussi une transition entre la phase 1 et la phase 2 à Confluence : geste architectural singulier, avec ses panneaux de verre légèrement colorés s'ouvrant à la manière d'une fleur, mais aussi teintes claires, véritable "symphonie de blancs" (Atelier Jean Nouvel), dans la veine des constructions récemment livrées de la phase 2, suivant le positionnement des urbanistes, Herzog et De Meuron.

Surplombant la Confluence, Ycone offrira une vue imprenable sur la Saône, le Rhône, mais aussi le quartier Sainte-Blandine.

Quelques 86 logements seront abrités dans Ycone, avec un prix moyen de 6 000€/m²... 

 

>> Balade architecturale à Confluence le vendredi 06 juillet 2018

Origami Architecture : séjour en Chine du pôle formations et voyages d'études

Shu A et Guillemette Gardette (équipe Médiéval AFDP | Origami Architecture) reviennent tout juste d'un séjour effectué dans le centre de la Chine, à Wuhan, capitale de la province de Hubei.

La mégalopole, qui enjambe le fleuve bleu, a connu un développement exponentiel de son urbanisation, ce qui pose la question de la préservation de son patrimoine, qui représente actuellement un enjeu majeur !

Guillemette Gardette est intervenue au New Architecture Forum 2017, dont le thème était "New and old : contemporary attitudes toward built environment", avec une intervention dédiée à la valorisation du patrimoine rural.

Cette intervention a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Urban Scool of  Architecture and Urban planning de l'Université de Wuhan. 

Un voyages d'études en 2018, organisé par Origami Architecture pour les étudiants, autour de l'urbanisme et du patrimoine est d'ores et déjà acté avec l'Université de Wuhan.

Pour plus d'informations sur nos voyages d'études et formations, contactez Shu A (équipe Origami Architecture) à shu@origamiarchitecture.fr

ou au 04 72 60 19 18.

Focus sur Arne Jacobsen

La chaise fourmi et sa silhouette intemporelle (vendue à plus d'1 million d'exemplaires), les courbes design de la chaise "œuf", les lignes épurées du complexe Bellavista : l'héritage laissé par Arne Jacobsen est toujours pleinement actuel ! Court portrait d'un des plus grands designers scandinaves.

Pour lire notre article, suivez le lien ci-dessous,

belle lecture !

Please reload