Séjour au Havre

La poésie du béton armé : séjour autour d'Auguste PERRET 
Découvrez le Havre moderne et son cœur urbain classé Patrimoine UNESCO
Point d'orgue : la visite de l'église Saint-Joseph, le "phare du Havre", et l'accès à sa tour-lanterne

Le Havre, à l’époque de la Reconstruction, est un terrain d’expérimentation pour Perret et les architectes de son groupe, après que Raoul Dautry, ministre de la Reconstruction et de l’urbanisme, leur ai confié ce chantier collossal (le 1er février 1945) : reconstruire la ville bombardée. 

 Temps forts: 

  • Visite architecturale de l’hôtel de ville du Havre. avec Ana bela de Araujo (Architecte et enseignante à l'Ecole Nationale supérieure d'Architecture de Marseille, spécialiste d'Auguste Perret), exposera, depuis le 18e étage de l’Hôtel de Ville l’histoire de la ville et de sa mutation après-guerre.

  • Exploration du « Phare » du Havre (l’église Saint-Joseph, par Perret et Audigier) : bâtiment emblématique du Havre et mémorial également des victimes du bombardement, l’église Saint-Joseph domine la ville, avec son impressionnante tour-lanterne, haute de 107 mètres. Près de 6500 vitraux, créés par Marguerite Huré (1895-1967), apportent un contraste frappant entre la lumière colorée et le béton lisse...

Vidéo : l'église Saint-Jospeh, symbole de la renaissance du Havre, extrait de l'émission Des Racines et des Ailes "En remontant la Seine", diffusion le 07/12/2016

  • Les VOLCANS : cet ensemble, à l’inverse du style Perret, est tout en courbes . Le Grand Volcan, salle de spectacle, et son frère, le petit volcan, sont signés par l’architecte et sculpteur Oscar Niemeyer, qui a notamment conçu les plans de la ville de Brasilia. 

  • Accès à l'appartement-témoin de Perret : ce musée-appartement plonge le visiteur dans les années 50 (vaisselle et mobilier sont d’époque), et s’avère être une reconstitution fidèle de l’espace présenté par Perret à l’exposition universelle de 1947.

     

  • Le Musée André-Malraux, regroupant la collection Senn, l'une des plus importantes collections impressionnistes de France...

  • Du passé au présent : visite de la maison de l'armateur, dessinée par l’architecte de la ville, Paul-Michel Thibault (1735-1799), et érigée à partir de 1790, épargnée par les bombardements de 1944. Puis analyse architecturale puis détente aux Bains des docks, une version contemporaine des thermes romains imaginée par l’architecte Jean Nouvel.

Les courbes du petit volcan© Daniel Briot | Oscar Niemeyer

Informations pratiques et budget : 

Escapade de 4 jours/3 nuits. 

Le budget moyen remarqué pour ce séjour est de 920€ (en chambre double, prix par personne pour un groupe de 10 personnes). Supplément de 145€ en moyenne en chambre single.

Le budget est amené à varier suivant les saisons durant lesquelles vous décidez de partir, et suivant la taille de votre groupe.

Ce budget comprend :

  • les visites guidées et entrées mentionnées au programme,

  • l'hébergement en chambre double en hôtel 3*,

  • l'assistance d'un accompagnant Origami Architecture,

  • les petits-déjeuners

  • les transferts depuis et jusqu’à la gare du Havre, et durant le séjour d'un point à l'autre des sites mentionnés au programme.

Sur demande, nous pouvons effectuer un devis comprenant le transport Aller/Retour depuis votre ville jusqu'au Havre ainsi que tous les repas.

 Groupes constitués : 

Pour toute question ou demande de devis, nous sommes disponibles ici. Les séjours peuvent être organisés aux dates de votre choix, sous réserve de disponibilité des intervenants.

 Individuels : 

Veuillez nous contacter ici pour un devis personnalisé. Nous pourrons vous intégrer à un groupe ou vous proposer un voyage avec un guide privé.