Balade guidée

La Saône et le Rhône : artères vitales de Lyon
Lyon et la Saône (séquence 1) : entre patrimoine matériel et immatériel, retour sur une histoire passionnelle ! 
Entre la sinueuse Saône et le tumultueux Rhône, Lyon a toujours tenté de dompter les deux amants terribles afin de favoriser son développement.
Depuis l'Antiquité, la position géographique de Lyon, à cheval sur deux voies de commerce, a pu favoriser son essor économique. En résulte un riche patrimoine lié à la batellerie, que nous aborderons ensemble. 
 
Images indissociables de Lyon, les précieux cours d'eau n'en sont pas moins redoutés des lyonnais qui, peu à peu, structurent, repoussent, aménagent pour contribuer à l'essor urbain cette fois-ci, de la métropole, le pérenniser.

Ainsi, la construction des ponts, des ports (à l'image du Port Rambaud, côté Saône), des barrages vise, pour les lyonnais, à dompter la rivière et le fleuve, mais aussi tirer profit de leur puissance.

En flânant sur la Saône, du Vieux-Lyon à la Confluence, en passant par l'ancien Quai d'Occident, en plein réaménagement, nous découvrirons les facettes constituant la relation de Lyon à "sa" rivière, à travers l'analyse de pratiques (loisirs, batellerie), de constructions (ponts, ancien port Rambaud transformé) et avec quelques anecdotes...! 

Une deuxième balade sera créée par la suite, analysant la relation Lyon-Rhône.

Le Vieux Lyon, baigné par la Saône © Patrick Nouhailler

La Saône était au centre des divertissements : fêtes baladoires, joutes nautiques, baignade, pêche...

La presqu'île de Lyon (pointe sud) fut considérablement agrandie à partir du 18ème siècle. Auparavant, comme le montre cette gravure de Johannès DREVET (réalisée au 20ème siècle), le confluent se trouvait au niveau de l'abbaye d'Ainay.

Il fut repoussé pour permettre à la ville d'étendre son emprise.

Groupes : balade de 2h en semaine, sur réservation.

Groupes à partir de 15 personnes et jusqu'à 25 personnes, coût forfaitaire de 320 €.

Pour toute question ou demande de devis, nous sommes disponibles ici.