Visite guidée

l'ancienne prison Saint-Joseph, îlot intimiste au cœur du quartier Perrache
L'ancienne prison Saint-Joseph, qui fait partie du vaste projet de reconversion des ex prisons du quartier Perrache de Lyon, dévoile un visage pleinement ouvert sur la ville

Guidant depuis plusieurs années dans l'ex prison Saint-Paul de Perrache (reconvertie en campus UCLY), nous sommes ravis de pouvoir aujourd’hui vous faire découvrir l'autre pan de cette reconversion achevée en 2015, avec la transformation de l'ancienne prison Saint-Joseph.

Symbole fort que cette opération, qui permet de redécouvrir certains bâtiments dessinés par l'architecte Louis-Pierre Baltard au XIXème siècle, dans un esprit néo-classique.

Au-delà de la mise en valeur des bâtiments préservés, c'est le jeu entre ancien et contemporain dans un dédale de cours qui frappe le regard, ainsi que les œuvres réalisées par les anciens détenus, encore visibles sur site... 

 

Aujourd'hui l'ancienne prison Saint-Joseph abrite une pluralité d'activités et de publics : bureaux, concept store La source, résidence intergénérationnelle gérée par Habitat et Humanisme, logements...qui s'articulent harmonieusement pour re-créer un morceau de ville dans la ville.

Nous vous proposons de découvrir ensemble ce projet ambitieux, pour lequel Ogic a remporté de la Pyramide d'or (FPI), et évoquerons notamment le passé dense d'un lieu peu connu des lyonnais.

Le bâtiment central de l'ancienne prison Saint-Joseph accueille aujourd'hui le concept store La Source ainsi qu'un espace de co-working. ©Happy&So

Groupes : visite d'1h en semaine et le samedi, sur réservation.

Groupes à partir de 15 personnes et jusqu'à 25 personnes, coût forfaitaire de 200 €.

Pour toute question ou demande de devis, nous sommes disponibles ici.

Sur demande, la durée de cette visite peut être réduite (jusqu’à 30 minutes), nous pouvons également la réaliser en anglais.

Visiteurs individuels : visite d'1h 

Prochaine visite ouverte aux individuels : dates à venir

Visite réalisée en partenariat avec Habitat et Humanisme ainsi que le Concept store La source (commerces et restauration).

Nos remerciements vont également à Ogic ainsi qu'à l'Atelier d'architecture Thierry Roche et Associés.

Accès : prendre le tramway T1 arrêt Suchet, ou T2 direction Perrache (descendre à Perrache), ou Métro ligne A direction Perrache (descendre au terminus), ou par Bus (lignes 8, 31, 32, 46, 49, 55, 63, 73, 96, 101, 103, 105/125, 184, 185).

 

L'entrée se situe rue au 17 bis rue Delandine, 69002 Lyon