街区参观

里昂Perrache火车站
En partie gagné sur le confluent au 18e siècle, le quartier Perrache au-delà des voûtes de la gare a longtemps été isolé, mais connaît actuellement une profonde mutation.

L'ingénieur et sculpteur Antoine-Michel Perrache (1726-1779) consacra la fin de sa vie à rediriger le confluent (du Rhône et de la Saône) en direction du sud afin d'étendre le territoire de la presqu'île.

 

Longtemps considéré comme un espace isolé, un "bout du monde", le quartier au-delà des voûtes attire et repousse à la fois les lyonnais tout au long de son histoire.

A travers cette balade guidée, explorez l'ancienne prison Saint-Paul, reconvertie en campus en 2015, découvrez l'histoire de la gare Lyon-Perrache, de l'Hôtel Terminus de style éclectique et de la mythique brasserie Georges, emblème art déco du quartier. 

Sans oublier : les évolutions à venir dans le cadre du projet Ouvrons Perrache et le centre d'échanges créé par l'architecte René Gagès dans les années 70. 

 

Surnommé "la verrue", ce centre au programme très complexe (il s'agissait pour la première fois en Europe de regrouper l'accès à de multiples modes de transport en un point) se révèle étonnant à plus d'un titre !

Groupes : balade de 2h30 en semaine, sur réservation.

Coût de 350€ HT par groupe (jusqu'à 25 personnes, au-delà, un autre guide vous accompagnera pour un confort de visite optimal). 

Pour toute question ou demande de devis, nous sommes disponibles ici.

Cette balade est réalisable en anglais sur demande préalable.

Visiteurs individuels :

Veuillez nous contacter ici.

Au cœur du campus Saint-Paul ©A SPANI - UCLy | Garbit&Bmondeau, atelier Thierry Roche

La gare de Perrache côté voûtes, carte postale de 1907